Damien Sondermeijer porte les couleurs de La Dame Noire dans cette compétition, tous nos encouragements !

Ses résultats : ldn news

Site dédié au Championnat ici.  

 

Résumé de la première journée par le Papa de Damien :

Bonsoir,

C’est parti pour le championnat de France, avec les deux 1ere rondes pour les poussins et petits-poussins aujourd’hui, et l'entrée en lice de La Dame Noire, avec Damien chez les poussins !
1ere ronde gagnée rapidement contre un joueur visiblement moins aguerri, qui a rapidement perdu du matériel.

A la 2e ronde, Damien affronte un joueur plus fort bien qu'à sa portée. Mais après la perte du pion d4 en début de partie sur une française d’avance, les noirs prennent rapidement l’avantage, et Damien perd.

Précieux conseils de Fabrice Morrachini après chacune des rondes.

1 point sur 2 à l’issue de cette première journée. Et Damien motivé pour en découdre à nouveau demain.

Antoine

-----------------------------------------------------

Bonsoir,

Petit résumé de cette deuxième journée du championnat de France jeunes : rondes 3 et 4.

Ronde 3, Damien avec les noirs affronte un jeune joueur de Tahiti. Le choc thermique doit être dur pour lui car avec le vent du nord qui souffle en ce moment, il fait vraiment très froid à Belfort... 3e française d'affilé pour Damien, qui prend rapidement l'avantage sur une erreur de son adversaire dans l'ouverture. Damien se venge de sa partie d'hier en ramassant le pion d4 des blancs, qu'il avait lui-même laché la veille. La suite se déroule tranquillement jusqu'à une promotion en Dame Noire ! Gagné.

A la ronde 4 table 13, Damien joue une très belle partie contre un joueur mieux classé. Très grande concentration de part et d'autres et solide ouverture de Damien qui réussit à étouffer son adversaire. Damien commet ensuite l'erreur d'ouvrir les lignes trop tôt, redonnant de l'espace et une position égale à son adversaire. La concentration baisse de part et d'autre en fin de partie, et de journée, avec des erreurs tactiques de chaque côté. Alors que son fou va tomber, Damien rate une combinaison qui lui faisait gagner la qualité. Pièce perdue et vaine tentative de Damien pour tout échanger et arracher la nulle. Défaite.

2 points sur 4 au terme de cette 2e journée/

Antoine.

-------------------------------------------------

Bonsoir,

Résumé de la 3e journée à Belfort.

Rondes 5 et 6 aujourd'hui, avec non seulement 2 adversaires à maîtriser, mais des problèmes digestifs à gérer depuis le matin. Dur, dur ! Mais le vent froid s'est calmé, le soleil est là et il fait doux !

Ronde 5 en dents de scie contre un 1103 elo, avec les noirs. Après une ouverture solide et égale, Damien fait une erreur défensive sur une attaque du cavalier adversaire. Heureusement celui-ci ne sais pas en profiter, et le milieu de jeu se poursuit vers une finale égale, avec pions passés de part et d'autre, soutenus par une tour chacun. Mais sur une erreur de son adversaire, les pions de Damien atteignent plus vite la 8e rangée, et l'un se transforme en Dame Noire. Avec un gros avantage, mais pas autant que la sous-promotion en cavalier (que dit d'ailleurs, au sujet de cette possibilité, le règlement intérieur de La Dame Noire ?) qui assurait une domination écrasante.
Ci-dessous la position, intéressante :
image
Mais Damien laisse ensuite filer trop vite les pions adversaires, soutenus par leur tour, des gaffes de part et d'autres font basculer l'avantage du gain de part et d'autre avant que la position ne soit clairement nulle. Egalité.

Et c'est déjà la ronde 6, contre un 1086 elo, avec les blancs. Guère le temps de souffler.
Damien prend l'avantage dans l'ouverture et gagne une pièce. Mais ne sait pas garder ce précieux avantage et rend rapidement une qualité. Damien reprend ensuite le dessus et domine son adversaire, qui se bat cependant jusqu'au mat, dans un gymnase quasi vide : plus que 4 tables qui jouent sur les 450 du départ ! Victoire.

1ere journée sans défaite aujourd'hui, et 3.5/6.

Antoine.

--------------------------------------------------------

Bonsoir,

Pour cette avant-dernière journée, Damien perd pour la 1ere fois avec les noirs, en apprenant à ses dépends une variante de sa défense favorite. Petit séance auprès de Fabrice Moracchini pour en tirer 2-3 enseignements qui pourront s'avérer précieux à l'avenir (et peut-être même demain), mais on ne s'attarde pas pour se ressourcer au maximum dehors avant la 2e ronde.

Les entrées dans le gymnase pour la 2e ronde se font par catégorie, et au dernier moment, pour éviter au maximum de déranger les plus grands, toujours dans leur partie. Inconvénients pour les plus jeunes : arrivée à la table au dernier moment, pas de temps pour bien s'installer, c'est déjà parti ! Envolé déjà la sacro-sainte consigne de concentration avant la partie !!

Après un bon développement, Damien laisse un cavalier adverse s'installer dans ses lignes, et commet l'erreur de replier ses pièces sur la 1ere rangée. De là où je suis, il me semble que sa tour, surchargée, risque de ne pas suffire à défendre et qu'un pseudo-sacrifice de fou de son adversaire pourrait en fait être une combinaison gagnante pour prendre un pion et une position pas très saine pour Damien. Aie, aie ! Heureusement, son adversaire ne la voit pas ! Je zappe une bonne partie de la suite pour ensuite découvrir les 2 adversaire dans une position finalement favorable à Damien. Son adversaire, à moins de 5 minutes pour une quinzaine pour Damien, commence à perdre pied. Damien joue prudemment jusqu'à la victoire, dans un gymnase qui, comme hier, s'est vidé.

Un point aujourd'hui. 4.5/8 à la fin de la journée, et retour dare-dare à l'hôtel sans passer par la case 'analyse' ce soir. S'alimenter, se reposer : dernière ronde demain matin... 9h, contre un adversaire visiblement coriace... mais à qui ses 3 dernières rondes, contre des franciliens, n'ont guère réussi. Espérons que Damien poursuivra sur cette lancée !

Antoine.

-----------------------------------------------------------------

Résumé du dernier jour :

Je pose la question à un jeune poussin ce matin à l’hôtel :
« Bien dormi ?
- oui, merci ! … en fait, non : pas assez. »

Voilà qui résume l’ambiance de la dernière ronde, du matin, le dimanche…

Pour ma part, j’ai également mal dormi après avoir analysé avec l’ordinateur la dernière partie de Damien. En quelques coups d’affilés, il ouvre le jeu sur la mauvaise colonne, puis stoppe son attaque dominante sur la colonne f, pour défendre sur l’aile-dame. Il ne voit pas qu’il y perd sa tour et la partie. Heureusement que son adversaire, pressé également par le temps, et aussi peu lucide que lui en cette fin de journée et de championnat, lui ait laissé le gain (et la tour offerte !).

Et c’est parti pour la dernière ronde. Avec les blancs pour Damien : nous nous sommes trompés en lisant les appariements hier soir et préparés à tort en se remémorant dans le bus ces différentes défenses de la semaine avec les noirs…

Damien joue son jeu, tranquillement et lentement. Son adversaire joue vite. Même très vite. Et sur une absence de menace de son adversaire, qui place son fou sur une diagonale vide de toutes pièces blanches, Damien réagit en échangeant et oubliant son plan. La partie bascule. Damien se met à subir et ne mène plus du tout le jeu. L’agonie est lente, mais certaine : défaite !

1ere journée sans point, donc.

Bilan de ce championnat :

- La moitié des points, avec 4.5/9
- 55e /115 à l’arrivée avec une perf à 1207 : pas de surprise (49e sur la grille de départ)
- 4 adversaires sur 9 venant de France non métropolitaine : 2 Tahitiens et 2 Guadeloupéens
- De précieux enseignements et encouragements de la part de Fabrice Moracchini et Charlie Quach, qui seront précieux à l’avenir
- Et pleins de belles rencontres !


Pour finir quelques photos. Où l’on voit notamment que Damien a non seulement porté les couleurs de la Dame Noire, mais aussi porté directement ladite Dame ! Photos