L'édito rédigé par notre Président, Frédéric Drouot :15418152094289

Parlons Sport!

Bonne lecture.

  

Oui, les échecs sont un sport ! Et, en octobre, nous en avons parlé... Votre président et votre responsable des compétitions sont allés à l'émission éponyme de la radio locale Marmite FM (88.4). Ce fut une heure passée au studio de Trappes, moment trés sympathique, et nous avons parlé de foot (bien-sûr), de cyclisme (une manche du championnat du monde de cyclisme sur piste qui se tenait à Montigny, et Cross country aussi) et aussi des échecs. Durant une vingtaine de minutes, nous avons parlé et fait la promotion de ce sport.

Pendant cette émission, on s'est remémoré les combats épiques entre les 2 "K". C'était il y a tout juste 28 ans entre Garry Kasparov et Anatoly Karpov. Au delà du simple caractère sportif, c'était aussi un combat symbolique entre un représentant d'une "nomenclatura" bien établie (Karpov) et un jeune "opposant à l'ordre établi" (Kasparov). Mais ce combat n'était pas seulement un duel entre 2 russes que tout opposait, et les yeux du monde entier étaient rivés à ce duel. Car c'était en pleine guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie et, Kasparov représentait une forme d'opposition au pouvoir hégémonique russe de l'époque (et son parti communiste omnipotent), et était donc largement supporté par l'Europe et les Etats-Unis.
kasparovkarpov1989



Vingt huit ans ont passé et on se retrouve à nouveau avec un duel entre les 2 "Ca". Mais cette fois-ci, il n'est plus question de politique. La guerre froide est officiellement finie et l'hégémonie russe dans le milieu des échecs a volée en éclat. Il s'agit maintenant d'un duel entre Fabiano Caruana, italien récemment nationalisé américain, et Magnus Carlsen, norvégien et champion du monde en titre. Cette fois, il ne s'agit que de sport ! Mais c'est la promesse d'un beau combat et cela commence maintenant.
15418152094289


Mais le club de La Dame Noire n'en est pas moins à la traîne, avec un Tournoi d'Automne qui s'est déroulé dans de trés bonnes conditions, grâce aux locaux prêtés par la municipalité de Montigny et aux bénévoles qui ont contribué à l'organisation. Le nombre d'inscrits à permis de constituer 3 tournois fermés. Tout le monde était content (bien que fatigué) à la fin du tournoi. Bravo à tous les participants et aussi aux organisateurs.

Le prochain tournoi se déroulera à Noel. Il est bon de signaler que cette année, l' Open de Noel fait partie du Grand Prix des Yvelines . Il est déjà possible de vous inscrire à ce tournoi. Donc si vous prévoyez de rester dans le coin entre Noel et Nouvel An, pourquoi ne pas jouer aux échecs et même participer à un tournoi ?


En attentant avec impatience le Tournoi de Noel, on pourra toujours patienter en regardant le Championnat du Monde et on pourra parler sport !


Votre président.

Frédéric Drouot

 Président de La Dame Noire