Nos trois équipes de nationales étaient engagées ce week-end, avec des fortunes diverses pour chacunes.

Les résultats de ce dimanche 4/12/2016 :

Nationale III : La Dame Noire I vs Juvisy 2, défaite 2-4. Détails

Nationale IV : La Dame Noire II vs Le Gang Echiquier II, match nul 3-3. Détails

Yvelines 1 : La Dame Noire III vs Le Chesnay Versailles III, victoire 5-0. Détails


Le Capitaine de La Dame Noire II a fait un résumé du match:

Bonsoir à tous,

Voici le compte-rendu de ce dimanche en Nationale 4 :

Nous rencontrions Le Grand Echiquier, une équipe avec une moyenne Elo largement supérieure à nous. Alors, j'ai opté pour une composition singulière : le but étant de gagner au milieu des échiquiers ainsi que sur les derniers. Le stratagème a plutôt bien fonctionné grâce à Michka et à Chouaib qui étaient respectivement aux tables 5 et 4. 

- Au premier échiquier, je rencontre un 2016 et j'entreprends une variante fermée de la sicilienne. Je le tiens bien jusqu'à bénéficier d'un léger avantage. Je lâche la qualité pour tenter de le mater, mais il réussit à répéter les coups et moi à le tenir en échecs perpétuels, pas de réseau de mat... Nous faisons nulle par répétition et j'en suis satisfait. Je repasse 1700 en janvier, ouf ! J'avais peur de finir avec Sylvain en coupe Loulou !

- Au deuxième échiquier, notre Olivier national, âgé de soixante-dix-sept printemps , se bat jusqu'au bout contre un 2010. La nulle se profile, mais son adversaire parvient à pénétrer la forteresse Delpechienne avec son cavalier. Olivier perd... Néanmoins, je tiens à le féliciter pour sa combativité ! Un vrai guerrier !

- Au troisième échiquier, Jean-Claude Privat rencontre un 1900 et perd logiquement.

- Au quatrième, notre Chouaib rencontre un 1800 et il mène la partie. Une petite combinaison avec le cavalier afin d'échanger les dernières pièces mineures et Chouaib ouvre une autoroute vers la promotion. Une belle victoire, bravo ! Qui va l'arrêter ? Moi, sur la française hi hi

- Au cinquième, Michka rencontre Jean-Luc Roux classé 1809. Il domine largement la fin de partie avec un puis deux pions d'avance avant de s'imposer tranquillement. Bravo Michka ! J'ai toujours dit que les 1700 étaient les meilleurs ⯑

- Au sixième, Jean-Marie rencontre un 1700 et il souffre assez rapidement... Son adversaire cloue le centre avec un pion et notre GMI Jean-Marie est asphyxié. Il perd.

- Au septième échiquier, Patrice rencontre un non classé. Il le domine avec deux pions d'avance. Malheureusement, il pousse son pion sur la septième et son adversaire tient la nulle. Patrice, il va falloir se réveiller !

- Au huitième, Ameur joue contre un 1200 très précis qui prend l'avantage. Ameur réussit à renverser la vapeur (ça c'est de la rime) et s'impose. Bravo Ameur (t'es un winner) !

Au final, nous égalisons contre Le Grand Echiquier qui aurait dû nous écraser au regard de la moyenne Elo des joueurs. Nous sommes passés à un doigt de la victoire.

Merci à tous les joueurs !

Rodolphe

 


Le Capitaine de La Dame Noire III a fait un résumé du match:

Bonjour à tous,
Un grand bravo à tous ceux qui ont joué dimanche contre Le Chesnay.
Nous avons gagné 5-0. Au 1er échiquier, Stéphane à fait nulle, malgré une pendule tombée en panne au 41ème coup.
Les autres : Guillaume, Bernard, Fayçal, Bruno et moi ont gagné.
Aujourd'hui, nous sommes 1er ex-aequo de notre groupe avec Villepreux et 1er par ordre alphabétique.
Encore un grand bravo à tous.

Jean-Claude.

-----------------------------